L'objet d'étude choisi est une œuvre proposée en classe de Charles MARTIN,
"La folie de la Guerre".
1 - Il faut présenter de manière général ce que tu as choisi : tu précises le titre de l’œuvre, sa date, son auteur, la nature et sa taille.
- ici par exemple : l’œuvre que j'ai choisie est intitulée « La folie de la guerre » ; elle date de 1917 et a été réalisée par Charles MARTIN.
C'est une peinture à la gouache sur papier de petit format : elle mesure 36 centimètres sur 27 centimètres.
2 - Tu parles ensuite de l'artiste. Il faut dire l'essentiel et préciser le contexte général dans lequel évoluent l'artiste et son oeuvre.
Par exemple : Charles MARTIN est un peintre du début du XXème siècle. Il a été mobilisé dans l'armée pour aller combattre lors de la Première Guerre mondiale. cette guerre se déroule de 1914 à 1918 et est particulièrement violente et meurtrière.
L'artiste voit et vit ce qui se passe sur le front, dans les tranchées et en fait des peintures.
3 - Tu décris ensuite l’œuvre que tu as choisie.
Ici, par exemple, il est judicieux d'utiliser la description par plans et surtout de montrer avec ta main les éléments dont tu parles sur l'image projetée.
Cette œuvre représente, au premier plan, un soldat : on le reconnaît à son vêtement bleu gris, à sa sacoche, c'est un poilu de la première guerre mondiale. Il a perdu son casque, son arme. Il est recroquevillé sur lui même et se bouche les oreilles à pleines mains. Il a peur et semble pétrifié et terrorisé par le bruit.
A l'arrière plan, nous voyons deux formes principales : des traits/ ou rayons blancs, qui déchirent le ciel et des nuages rouges et noirs. Les traits font penser aux lumières causées par les explosions et les nuages rappellent les incendies et sans doute les gaz. Le paysage semble ne plus exister, il a disparu face à ce soldat perdu.
4 - Tu tentes ensuite d'expliquer ce qu'a voulu montrer l'artiste, c'est son message qu'il faut décrypter, ce qu'il faut retenir de l’œuvre.
Par exemple, ici : Charles MARTIN a représenté la Guerre comme il l'a sans doute ressentie. Ici l'homme s'efface ; il est complètement dépassé par les techniques des combats. Les obus, les gaz sont des armes meurtrières et face à elles, les hommes ne peuvent pas grand chose.
Ce soldat peut symboliser l'ensemble des poilus, ces combattants qui ont souffert et sont morts en masse (il y a eu plus de 9 millions de morts pendant cette guerre).
Finalement, on ne voit pas grand chose : pas de corps, pas de blessés, ni de lutte des ennemis entre eux et ... c'est pire, car on s'imagine les soldats dans la tourmente, paniqués dans les fumées toxiques, dans le vacarme et la violence des explosions d'obus.
L'évocation des combats est pire que la démonstration de la violence.
5 - Tu essaie également de montrer ce que tu penses de l’œuvre, ce que tu ressens. Tu peux dire si tu aimes ou pas également.
Par exemple : - je trouve que cette peinture est à la fois très belle par ses couleurs et ses motifs et à la fois terrible par la présence de ce soldat qui semble dépassé et perdu …
6 – Enfin, tu rapproches le sujet avec une autre œuvre – qui lui ressemble ou qui tranche (qui est très différente).
Ici, tu peux choisir un extrait du texte d'Henri BARBUSSE « Le Feu », qui décrit un bombardement (extraits vus en classe) ou un tableau d'Otto DIX qui montre les combattants blessés ou au combat ...
Attention ! Tu es capable de présenter et de décrire aussi cette œuvre.